Le passage d’un examen engendre du stress, de l’angoisse, la peur de perdre tous ses moyens… De plus, en cette période de crise sanitaire, il y aura des recommandations supplémentaires lors du passage des examens qui risquent d'augmenter le stress. Voici quelques conseils pour que cette période soit plus facile à affronter.
Qu’est-ce que le stress et pourquoi sommes-nous stressés avant un examen ?
Le stress est une tension, perturbation physique ou psychologique en réponse à des agents agresseurs variés comme le conflit, le froid ou l’échec. C’est une réaction normale qui permet à notre organisme de s’adapter et d’être au maximum de ses capacités pour pouvoir réagir. Celui-ci entraîne des conséquences qui ne sont pas les bienvenues lorsqu’on est en période d’examen comme des troubles du sommeil, de la fatigue, des altérations de la mémoire ou des troubles de la concentration.
Le stress avant un examen est dû à la peur de ne pas le réussir, d’avoir un échec personnel et même social. La pression de la réussite qui peut venir de la famille, des amis ou de soi-même, augmente ce stress.
Quels sont les conseils quotidiens durant la période d’examen ?
Pour éviter le stress et pouvoir se concentrer durant la période d’examen il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre le corps et l’esprit afin de pouvoir être en forme physiquement et mentalement. Le maître-mot c’est avoir une bonne hygiène de vie quotidienne. Une bonne hygiène de vie c’est avoir une alimentation saine et équilibrée, avoir un bon sommeil (idéalement 9h), éviter les excès (café, tabac, alcool…), avoir une activité physique de préférence en extérieur afin de bien oxygéner son corps et sortir de son environnement de révision. Organiser son temps de travail avec des pauses plaisirs aide à tenir le rythme.
Comment booster sa mémoire et sa concentration durant les révisions ?
Lors de cette période d’examen, on est prêt à tout pour augmenter notre mémoire et nos facultés de concentration. Attention de ne pas se laisser tenter par des produits dopants, qui peuvent être dangereux pour notre organisme. En revanche, vous pouvez prendre des compléments alimentaires qui permettront de vous donner un coup de fouet et d’assurer un bon fonctionnement de vos performances intellectuelles tout en étant bons pour votre organisme.
On pourra citer le ginkgo biloba, une plante bien connue pour favoriser la mémoire et concentration ; le magnésium, un minéral qui permet de lutter contre la nervosité ; les oméga 3 et oméga 6, des acides gras polyinsaturés que le corps ne fabrique pas soi-même mais qui améliorent l’activité cérébrale. Ajouter à cela des vitamines et vous avez le combo gagnant des compléments alimentaires pour être opérationnel durant toute la période de révision et d’examen.
Vous pouvez trouver les compléments alimentaires adaptés à votre besoin chez votre pharmacien.
Dr Elodie Duquenne