La période d’hiver et les fêtes de fin d’année riment souvent avec des excès qui ne sont pas toujours bons pour notre organisme. Lors de cette période, on a tendance à enchaîner les repas trop riches et souvent alcoolisés, le sommeil est moins régulier, et on a tendance à négliger l’activité physique... Voyons ensemble comment repartir sur de bonnes bases en commençant cette nouvelle année 2023 par une bonne cure détox.
Qu’est-ce que les toxines et comment les éliminer ?
Dans le langage courant, on utilise le terme « toxine » présente dans le corps pour désigner des particules artificielles (pesticide, additifs, conservateurs…) ou des déchets naturels produits par le corps provenant de notre alimentation ou de l’activité métabolique de l’organisme.
Les toxines passent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme le foie, les reins, les poumons... Elles sont éliminées de façon naturelle mais on peut optimiser cette élimination en ayant recours à une cure détox.
Nos 3 conseils pour une bonne cure détox
En numéro 1, repartir sur une alimentation saine. On fait le vide dans le frigo et les placards des aliments transformés, trop gras, trop salés, trop sucrés. On privilégie les fruits et légumes de saison, les céréales complètes, les boissons et les protéines végétales plus facilement assimilables. Préférer la cuisson vapeur pour les légumes, elle permet de conserver les vitamines et les nutriments.
En numéro 2, l’hydratation est très importante pour l’élimination. Il faut boire environ 2 litres d’eau par jour, on peut la consommer sous plusieurs formes ; eau minérale, tisanes, infusions, soupes, jus de fruit ou de légumes, afin de varier les plaisirs. Bien évidemment, on évite les boissons sucrées, mais aussi le café et surtout l’alcool. Le citron, avec son action drainante et détoxifiante, est un allié de la cure détox.
En numéro 3, adopter une meilleure hygiène de vie. Avoir une activité physique régulière (marche, natation, …) car elle stimule tous nos organes ; avoir un bon sommeil en se couchant tôt et en essayant de dormir 7 à 8h par nuit (oublier les écrans qui émettent de la lumière bleue après 20h) ; arrêter les mauvaises habitudes comme la cigarette. En cette nouvelle année, l’arrêt du tabac pourrait faire partie des bonnes résolutions. Vous pouvez aussi participer au Dry January et arrêter l'alcool, au moins durant la cure !
Détox au naturel
De nombreuses plantes ont une action drainante et détoxifiante ; on va retrouver classiquement l’artichaut et le radis noir pour le foie, le fenouil pour la digestion, le pissenlit pour drainer et bien d’autres encore. Si vous êtes des adeptes de l’homéopathie ou de l’aromathérapie, vous pourrez aussi utiliser certaines souches ou certaines huiles essentielles pour vous aider lors de votre détox. Rapprochez-vous de votre pharmacien, il saura vous conseiller par rapport à vos habitudes.
À bannir
- L’utilisation de laxatifs. Ce sont des médicaments qui permettent d’accélérer le transit. Utilisés à mauvais escient, ils peuvent provoquer l’irritation du colon, des diarrhées et l’aggravation des déficiences minérales.
- Le jeûne. Sans encadrement, le jeûne peut être dangereux pour la santé. De plus, il dérègle tous les mécanismes du métabolisme.
- Les cures monofruit ou monolégume. Outre le déséquilibre inévitable, cette cure peut provoquer des diarrhées et donc la déshydratation. C’est aussi l’assurance de faire des carences vitaminiques !
- Les régimes trop stricts en général. Tout régime trop intense conduit inévitablement à un effet yo-yo. Apprendre à son corps à se passer des calories n’est pas une solution à long terme.
Attention, les femmes enceintes et les personnes souffrant de certaines pathologies ne peuvent pas se lancer dans ce type de cure, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.